3 astuces de sophrologue pour améliorer sa concentration

OSDDT » Bien-être » 3 astuces de sophrologue pour améliorer sa concentration
améliorer sa concentration grâce à la concentration

Le manque de concentration est une situation qui peut avoir de mauvaises répercussions dans votre vie. En principe, cela engendre la perte de mémoire, l’incapacité à penser clairement ou la difficulté à rester assis. C’est pourquoi il est impérieux de trouver les moyens nécessaires pour rebooster sa concentration lorsqu’on sent qu’elle chute. Grâce à certaines astuces de la sophrologie, on peut facilement remédier à ce désagrément. Découvrez quelques-unes dans la suite de cet article.

Pratiquer la pleine conscience

C’est une activité très efficace pour renforcer la concentration. Elle amène une personne à porter toute son attention sur l’instant présent. Et cela, de manière ouverte et libre de tout jugement. De plus, cette pratique permet de dévoiler tout ce que l’on ressent intérieurement, que ce soit les pensées ou les sentiments. Elle aide à identifier ou à reconnaître calmement ce dont on est entouré. Un avantage qui influence positivement vos réactions face aux situations stressantes. Pour réussir cette pratique de pleine conscience, trouvez un espace calme et bien aéré. Mettez-vous en position assise, fermez les yeux, puis connectez-vous avec votre respiration de façon calme et régulière.

Après cette étape, concentrez-vous sur l’air qui entre et ressort de vos narines. Également, restez attentif aux sons autour de vous (plus ou moins agréables ou lointains). Écoutez-les simplement sans porter de jugement. Faites l’effort de rester bienveillant vis-à-vis de vous-même et d’être relié à votre souffle afin de vous recentrer. Pratiquez cette activité, de préférence, le matin au réveil durant 10 minutes. Elle a pour avantage d’optimiser la concentration à long terme. À lire ici d’autres solutions pour pallier votre problème de concentration d’ado.

problème de concentration d'ado

Faire la respiration carrée

En dehors de la pleine conscience, on peut également s’essayer à la respiration carrée pour résoudre son problème de concentration ado. En pratiquant régulièrement cet exercice, on parvient à véritablement booster sa concentration. On se sent, en effet, moins stressé, ce qui permet ainsi de trouver la concentration nécessaire pour accomplir certaines obligations. Cet exercice normalise ou ralentit le rythme cardiaque et indique au corps qu’il est en sécurité.

Il apaise le corps et amène à ne pas s’inquiéter de la situation menaçante. Quel que soit l’état de la mission à accomplir, la respiration carrée permet au cerveau de focaliser toute votre attention sur la tâche à réaliser. Cet exercice est assez simple à pratiquer et peut se faire dans différentes conditions : au bureau, à la maison, avant un rendez-vous ou une réunion. 

Faire le vide dans son esprit

Pour surmonter un problème de concentration ado, prenez l’habitude de faire le vide dans votre esprit. C’est une excellente astuce pour rapidement optimiser sa concentration. Cet exercice consiste à porter toute son attention sur un point fixe. Il peut s’agir d’un tableau, de votre pouce ou d’autres objets. Restez concentré sur ce point que vous observez et revenez-y à chaque fois que votre esprit semble se démobiliser.

Surtout, essayez de refouler toutes les pensées qui sembleront écarter votre attention de l’objet que vous observez. Faites régulièrement cet exercice et vous augmenterez ainsi votre capacité de concentration. Vous réfléchirez mieux, serez plus productif au travail et moins stressé. Également, vous sentirez plus confortable et heureux dans votre peau.

3 astuces de sophrologue pour améliorer sa concentration
Retour en haut