Comment entretenir sa bouillotte ?

OSDDT » Bien-être » Comment entretenir sa bouillotte ?
douillet

La bouillotte est un accessoire intemporel qui au fil des années a pris plusieurs formes. Elle peut être en plastique, en caoutchouc ou tout simplement un tissu rempli d’eau ou de graines que vous pouvez réchauffer au micro-onde ou à la casserole suivant le modèle. 

En plus de garder au chaud, il aide également à soulager les douleurs musculaires. Utilisées chaudes ou froides, elles procurent des effets de santé et de guérison remarquables. 

Nettoyer à la machine

Garder votre bouillotte au propre périodiquement en suivant le bon geste est nécessaire.  Prenons l’exemple de la bouillotte végétale : lorsqu’elle est munie d’une housse, rien de plus simple. Il vous suffit de retirer la housse et de la mettre dans la machine à laver comme vous le feriez avec un vêtement classique. 

Cependant, un lavage à froid est recommandé. Si votre bouillotte sèche n’est pas recouverte de la housse, vous pouvez l’essuyer avec une éponge humide, et si vous le souhaitez, ajouter un peu de savon. Ensuite, laissez sécher la bouillotte avant de l’utiliser, elle ne doit pas être mouillée au moment de la passer au micro-ondes. Le même traitement est préconisé pour une bouillotte lumbago. Notez qu’il existe des bouillottes 100 % végétales de thermothérapie.

jeune fille

Utiliser de l’eau savonneuse pour la nettoyer en profondeur

Le nettoyage d’une bouillotte diffère en fonction de la nature de celle-ci. Si la bouillotte végétale, préconisée pour apaiser les lombalgies, autres douleurs musculaires ainsi que les maux de ventre se nettoie à la machine, la bouillotte a eau quant à elle est plus idéale pour tenir au chaud lorsqu’il fait frais. Elle est généralement faite en caoutchouc. 

Pour bien entretenir ce type de bouillotte, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse pour la nettoyer en profondeur. En outre, il est important de vider votre bouillotte d’eau après chaque utilisation. En effet, la laisser remplie pendant des jours est très fortement déconseillé. 

Talquer l’intérieur de votre bouillotte

Dans le cas où vous ne voulez pas vous servir de votre bouillotte pendant une longue période, il est conseillé de prendre des précautions au préalable. En fait, si vous laissez la bouillotte de côté pendant un bon moment, elle peut éventuellement s’abîmer et se coller sur elle-même à l’intérieur. 

Pour éviter cela, il est recommandé de poudrer l’intérieur de votre bouillotte en prenant soin de bien tapisser toutes les parois. Vous pouvez bien le secouer vigoureusement pour vous assurer que le talc se répartisse bien uniformément sur toutes les parois.  Cela vous permettra de la retrouver sans mauvaise surprise la prochaine fois que vous l’utilisez.

Plongez votre bouillotte dans des bains d’ammoniaque

Au moment de l’achat ou avec le temps, le matériau de votre bouillotte peut devenir trop rigide, ce qui n’est pas très agréable à l’utilisation. Pour remédier à cela, videz la bouteille et prenez soin de bien fermer le bouchon. Ensuite, plongez la dans un bain d’eau chaude additionnée d’une cuillère à café d’ammoniaque. 

Au bout de 15 minutes, elle devrait avoir retrouvé toute sa souplesse. Cette astuce se pratique généralement sur les bouillottes en caoutchouc et n’est pas envisageable sur les bouillottes végétales. Faites attention à l’ammoniac.

Comment entretenir sa bouillotte ?
Retour en haut