Les statistiques de santé en France chiffrent à 70 % le pourcentage moyen de personnes qui souffrent d’une hernie discale à un moment de leur vie. Pour la plupart, il s’agit de rupture des disques L4-L5 ou L5-S1 localisés en bas du dos.
On parle dans ces cas, de Hernie discale lombaire qui est la cause de douleurs chroniques en bas du dos, de paresthésie, de fourmillements, d’engourdissement musculaire…
Pratiquer une activité physique
La structure musculaire du dos supporte la majorité du poids de votre corps. De ce fait, une activité physique de moyenne intensité et régulière tout au long de votre vie vous permettra de la renforcer et de l’assouplir. Votre dos supportera donc mieux les tensions auxquelles il est soumis tous les jours. Trouvez des exercices ou des sports qui vous plaisent et montez des enchaînements qui vont rendre votre colonne vertébrale moins vulnérable.
Vous pouvez opter pour des activités physiques ludiques comme la danse, le yoga, le tai-chi… En termes de sport, le choix est encore plus vaste entre la natation, l’aérobic, le running, les abdos, le vélo, la gymnastique basique… ainsi que les exercices d’étirement. Pour ce dernier point, cibler particulièrement les jambes et le tronc.
Notez que les enchaînements de force trop intense ou mal adaptée sont à éviter puisqu’ils accroissent au contraire le risque de développer une hernie discale lombaire.
Par ailleurs, pour ceux qui souffrent d’une hernie discale exclue, une pratique physique assidue alliée à une diététique stricte offre un grand soulagement.
Travailler la posture
La posture est l’un des facteurs favorisant le développement d’une Hernie discale du bas de dos. Au fil du temps, vous éprouvez des douleurs qui sont causées par l’inflammation des nerfs entre des vertèbres. Pour prévenir ce dysfonctionnement, vous devez donc vous tenir droit en permanence. Lorsque c’est le cas, les hanches, les épaules et la tête sont correctement alignées ce qui évite les compressions des nerfs intervertébraux.
Ainsi, que vous soyez allongé, debout, en marche ou assis, veillez à garder un port de tête droit et bien aligné sur le reste du corps, les épaules légèrement en retrait. Prenez l’habitude d’adopter cette posture durant vos séances d’exercice et n’oubliez pas de respirer par le ventre à intervalle régulier. Si vous exercez un travail sédentaire, servez-vous d’un coussin pour corriger votre assise à défaut d’un fauteuil ergonomique.
Dans le cas des personnes présentant une dégénérescence discale, une mauvaise posture accélère le processus d’usure du nucleus (corps mou au centre des disques vertébraux).
Un couchage adapté
La literie joue un rôle important dans l’alignement de la zone dorsale. Une mauvaise chronique pendant votre sommeil peut être due à une literie inadaptée qui ne convient pas à votre morphologie. Pour prévenir la Hernie discale des lombaires, optez pour des matelas fermes dotés d’une bonne densité qui vous offrira un meilleur soutien de vos courbes. Votre ligne dorsale reste bien droite et votre poids est équitablement réparti.
En outre, veillez à changer votre couchette tous les 8 ans en moyenne s’il est composé d’un matelas de qualité. Sinon, il faudra penser à le remplacer bien plus tôt.