Quels sont les dangers du tabac pour la santé ?

OSDDT » Bien-être » Quels sont les dangers du tabac pour la santé ?
dangers du tabac

La composition de la cigarette a révélé la présence de prêt de 4 000 composés chimiques dont 3 000 sont toxiques. Les répercussions du tabac sur la santé ne sont donc plus à démontrer. Découvrez ici, plus de détails sur les dangers auxquels expose la consommation de tabac. 

Le tabac est la source de plusieurs cancers

Qu’elle soit fumée, prisée ou inhalée, les dangers de la cigarette sont désormais bien connus par tous. En effet, du point de vue clinique, les conséquences du tabac sont évaluées à près d’une centaine. Parmi les conséquences majeures, les cancers figurent en tête de liste. Par ailleurs, au nombre des 4 000 substances chimiques dénombrées dans la cigarette, environ 70 sont cancérigènes. Ces substances créent donc une agression constante sur le programme cellulaire de l’organisme. Il en résulte alors sa modification et conséquemment l’apparition d’un cancer.

En effet, 35% des maladies de cancers diagnostiquées dans le monde sont liées à la consommation du tabac. On reconnaît d’ailleurs que 95% des victimes du cancer de poumon sont des fumeurs actifs. Ces statistiques sont très révélatrices et montrent toute l’ampleur des dangers du tabac sur la santé des cellules. Bien que le cancer de poumon soit plus récurrent en matière de tabagisme, il en existe bien d’autres. On distingue notamment les cancers de gorge, de l’œsophage, du larynx, du rein, des seins, des ovaires etc. Dans 75% des cas, ces cancers conduisent leurs victimes à la mort. 

 

Le tabac : un vrai agresseur du cœur 

Généralement, parmi les affections liées à la consommation du tabac, les maladies du cœur sont minimisées à tort. Pourtant, plus de 28% des décès résultant du tabagisme en France, surviennent par désagréments cardiovasculaires. Pire, les femmes tiennent une place prépondérante dans cette désastreuse statistique. En outre, la consommation du tabac favorise la montée de la pression artérielle, la détérioration des artères et l’augmentation du rythme cardiaque.

Le tabac et la pression artérielle 

La consommation du tabac est une pratique qui perturbe l’oxygénation du sang. Il en résulte une destruction progressive des globules rouges qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque. Par ailleurs, la mauvaise oxygénation du sang crée une accumulation de graisses au niveau de la paroi des artères. Ce qui provoque leur rétrécissement et par conséquent, une difficulté à fournir du sang au cœur. 

C’est bien ce phénomène qui produit l’hypertension artérielle et l’augmentation brusque du rythme cardiaque. D’un autre côté, le taux de nicotine relevé lors d’un test de dépendance au tabac influence énormément la pression artérielle. Plus le taux nicotinique est élevé, et plus la pression artérielle augmente. 

Le tabac et l’angine de poitrine 

L’accumulation croissante de graisses causée par la consommation du tabac a des effets irréversibles sur l’organisme. En effet, l’obstruction des vaisseaux sanguins par les caillots de sang, provoque une contraction continue et accélérée du cœur. Ce qui engendre des douleurs intenses à la poitrine. C’est l’angine de poitrine. Ce mal perturbe surtout les femmes et les fumeurs ayant au-delà de quarante ans.

Le tabac et les maladies cardiovasculaires 

Fumer de la cigarette est sans appel sur la santé du cœur. En effet, les substances toxiques issues de la fumée participent à la coagulation sanguine. Ce qui provoque des dépôts de caillots de sang au niveau des veines et des artères. Ces dépôts de sang coagulé empêchent la circulation du sang. Ce qui entraîne les accidents cardiovasculaires ou AVC. Parfois, le sang n’arrive carrément plus à irriguer le cœur et entraine une crise cardiaque ou infarctus du myocarde.  

Le tabac et les maladies respiratoires 

S’il est vrai que la consommation du tabac est le premier facteur du cancer de poumons, il l’est encore plus pour les maladies respiratoires. En effet, le tabac est la cause principale de la bronchopneumopathie ou BPCO. Cette maladie respiratoire résulte de l’obstruction chronique des voies respiratoires. Parfois, elle peut évoluer vers une insuffisance respiratoire. Ce qui entraîne des difficultés de respirer chez le patient. Conséquemment, ce dernier traine des douleurs à la poitrine et à la gorge. Et il est souvent obligé de faire recours aux aérosols pour déboucher ses voies respiratoires. 

Autres dangers du tabac pour la santé

Le tabagisme est connu pour ses effets dégradants sur les capacités sexuelles et la fertilité. Il entraine des dysfonctions érectiles très poussées pouvant conduit à l’impuissance. C’est également l’une des premières causes des affections gingivales. C’est-à-dire les maladies bucco-dentaires comme la carie dentaire, le jaunissement des dents, la mauvaise haleine et le déchaussement dentaire. Aussi, la consommation du tabac agit fortement sur l’aspect de la peau. Elle crée une altération de la couche épidermique avec apparition précoce des rides.  On ajoute à cette longue liste, les carences vitaminiques et l’altération des capacités cérébrales telles que la mémoire, la vision et l’audition. 

En gros, il est nécessaire de se garder de la consommation du tabac au risque de jeter sa vie au néant. 

Quels sont les dangers du tabac pour la santé ?
Retour en haut