Dans les établissements médicaux, il existe deux types de professionnels qui s’occupent directement des patients. Il s’agit du personnel médical et du personnel soignant. Le personnel soignant fait référence à tout le personnel non médical rémunéré qui s’occupe des patients dans les hôpitaux et les cliniques, c’est-à-dire tous les infirmiers et les aides-soignants.
En effet, ils forment un duo très efficace pour accompagner au mieux le patient. Plusieurs services sont rattachés aux personnels soignants.
Accompagner les malades et leur entourage
Le personnel soignant apporte un soutien psychologique important aux patients. Il doit faire preuve de patience, de tolérance, de tendresse, de vigilance, d’attention, de disponibilité, et de compréhension surtout face aux difficultés. La famille et les amis étant des partenaires essentiels, le personnel soignant joue également un rôle auprès d’eux.
Lorsque les médecins paraissent durs, trop scientifiques ou pressés, vous pouvez penser au personnel soignant. Ils ne sont peut-être pas en mesure de vous expliquer avec précision l’expertise médicale, mais ils sont formés pour comprendre vos préoccupations.
Faire les soins
Les infirmiers travaillent avec les aides-soignants pour dispenser des soins sur prescription médicale et mettre en œuvre des actions visant à compenser ou rétablir le bien être des malades. Ils assurent les soins techniques prescrits par les médecins et interviennent dans la prévention des risques ainsi que le repérage de la douleur que pourrait ressentir le patient.
En d’autres termes, ils aident à la prise des médicaments, au contrôle de leur consommation et à surveillance de leurs effets sur les patients. Le personnel soignant est un maillon important du service hospitalier grâce à sa présence constante auprès du malade.
Dispenser des soins d’hygiène et de confort aux malades
Cette partie du travail est principalement gérée par les aides-soignants et coordonnée par les infirmières. L’aide-soignant s’engage à fournir des soins de base pour compenser l’incapacité du patient d’effectuer certaines activités de la vie quotidienne. Il prodigue aux patients des soins d’hygiènes et de conforts tels que se laver, réfection des lits, accueillir les invités, l’habiller, lui faire faire des activités et l’aider à manger. Ils sont également présents pour l’installation et le transfert des patients.
Le personnel soignant accompagne le patient dans les actes de la vie quotidienne, contribue à sa santé et l’aide à retrouver le plus possible son autonomie.
Coordonner les activités des intervenants
Dans les services hospitaliers, plusieurs intervenants peuvent être en contact direct avec le patient. En effet, il gravite autour de celui-ci, les différents médecins, les kinésithérapeutes, psychologue… De ce fait une bonne coordination est indispensable pour le bon déroulement des soins prodigués au malade.
Le personnel soignant est attentif à l’état du malade et transmet la moindre de ses observations à l’équipe médicale pour assurer la continuité des soins du patient. Il s’assure donc du bon déroulement de ces soins.
Accompagner à domicile les personnes malades
Outre leurs présences dans les services hospitaliers, il y a également un personnel soignant qui intervient dans les maisons. Il s’agit notamment des aides-soignantes. Après une sortie de l’hôpital, certains patients sont tenus de continuer à utiliser les mêmes techniques de soins et les mêmes compétences à domicile.
Et ceci dans un climat affectif laissé au choix de la personne soignée et de sa famille. Il est donc important de trouver un professionnel apte à remplir les différentes tâches qui visent à bien s’occuper du patient et à l’administration des soins a domicile.